Les 10 meilleurs programmes pour les entreprises


Au Québec, il existe de nombreux organismes qui ont pour but de mettre sur pied des programmes qui viennent en aide aux entreprises. Il en existe 250 et elles ont chacune des particularités qui sont très bénéfiques à ces sociétés. Ces programmes sont aussi soutenus par des fonds publics et parapublics. Toutefois, chaque entreprise se doit de faire le choix du programme qui sera adapté à ses préoccupations. Pour vous y aider, voici 10 des meilleurs programmes parmi tous ceux qui sont proposés.

1 — Le Programme d’encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental

Le programme d’encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental est l’un des programmes les plus appréciés et les plus utiles pour les entreprises. Comme son nom l’indique, il intervient dans le domaine fiscal. Pour en bénéficier, votre entreprise doit effectuer ses recherches au Canada et doit de plus répondre à des critères bien définis.
www.canada.ca

2 — Le programme de subvention d’engagement partenarial du conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Le programme de subvention d’engagement partenarial du conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada est aussi appelé Engage Grant. C’est un programme de subvention qui a pour but de trouver des solutions à des problèmes techniques et spécifiques auxquels sont confrontées régulièrement certaines entreprises. Cela se fait avec l’aide de chercheurs basés dans une université ou un Organisme à but non lucratif. Afin de financer ces recherches, une subvention de 25 000 dollars canadiens est octroyée au chercheur sur une période de 6 mois.
www.nserc-crsng.gc.ca

3 — Programme d’aide à la recherche industrielle

Le programme d’aide à la recherche industrielle est un programme mis sur pied par le Conseil national de recherche Canada. Avec ce programme, il soutient financièrement les petites et moyennes entreprises qui sont dans un processus de création d’entreprises. Pour ce faire, il prend en charge la moitié des dépenses liées aux frais de développement. Pour ces entreprises, c’est un vrai avantage.
www.nrc-cnrc.gc.ca

4 — Financement de démarrage de futur preneur Canada


C’est un programme conçu pour venir en aide aux jeunes entre 18 et 39 ans afin de leur permettre de créer leur entreprise.
www.futurpreneur.ca

5 — Programme de soutien de croissance de la banque du Canada


Afin de permettre aux PME d’avoir une bonne croissance, la BDC met à leur disposition différents types de prêts très avantageux.
www.bdc.ca

6 — Financement de projets par Investissement Québec


À travers ce programme Investissement, Québec finance la totalité d’un projet avec des taux de remboursement préférentiels pour les petites et moyennes entreprises.
www.investquebec.com

7 — Programme de financement du réseau PME MTL


Ce réseau possède des fonds d’investissement visant à aider les entrepreneurs dans leur processus de création ou de développement de leur entreprise. Pour cela, il les finance ou leur octroie des prêts très avantageux.
pmemtl.com

8 — Fonds mosaïque


Afin d’aider les communautés culturelles du Québec à mieux participer à l’économie du Canada, le fonds mosaïque des prêts ou des garanties de prêts. Toutefois, cela concerne les entreprises de moins de cinq ou en démarrage.
fondsmosaique.com

9 – Programme de financement du réseau des petites entreprises du Canada

Ce programme a pour objectif d’aider les PME à obtenir des prêts auprès des grandes institutions bancaires tout en partageant avec elles les risques.
www.ic.gc.ca

10 — Programme de financement du réseau Femmessor


Ce programme a été conçu pour aider les femmes entrepreneures dans tout le processus de création et de développement de leur entreprise.
femmessor.com

RESSOURCES :

  1. Ressources +: outil de recherche d’Entreprises Québec pour trouver les ressources offertes par les ministères et organismes du gouvernement du Québec (aide financière, aide professionnelle, conseils et outils, formations, formulaires, services en ligne).
  2. Subventions et financement du gouvernement fédéral 

Programmes
Source:banquenationale.ca
www.alldaybusiness.com]]>