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Instagram : en train de devenir le meilleur ami de la musique

La récente fausse surprise nous vient de Jaden Smith qui a abandonné « Electric », un projet qui devait contenir cinq titres. Il faut dire que beaucoup de personnes s’y attendaient, car l’album ne générait pas beaucoup d’enthousiasme dans le monde de la musique.
En effet, il s’agissait d’un projet bien en place, mais n’apparaissait pas comme étant une exclusivité, du moins pour Apple Music, Amazon Music, Spotify ou encore Tidal. Du coup, la musique de Jaden ne pouvait être écoutée que la plateforme Instagram.

Une série d’annonces, mais pas que…


Comme vous avez sans doute pu le voir, on a eu droit à une grosse batterie d’annonces ces dernières semaines sur cet album, mais aussi sur le mode de partage. En effet, Instagram entend devenir une nouvelle force monétaire pour l’industrie de la musique à travers l’utilisation du streaming.
Le 20 juin dernier, Instagram a annoncé à ses utilisateurs le lancement de IGTV, une plateforme dont le but est de concurrencer YouTube tout en se démarquant par un contenu plus vertical.
Dans la présentation, on pouvoir y voir Lele Pons, l’ancienne star de Vine de même que Ninja de Twitch Fortnite. On y voyait aussi une performance intime d’Alessia Cara, la célèbre chanteuse Pop. Avec cette nouvelle opération, Instagram entend se positionner en leader sur le marché, notamment en qualité de créateur de contenu.
Cependant, il faut dire que le sort d’IGTV n’est pas tout à fait certain, mais les premières expériences nous permettent d’envisager son succès sur le marché, notamment dans le domaine publicitaire. Bien qu’il n’y ait pas pour le moment de publicité, cela ne devrait pas tarder. De plus, Instagram annonce dans la foulée que les utilisateurs auront la possibilité d’intégrer des autocollants à leurs histoires, surtout celles qui jouent de la musique sous licence officielle.

L’industrie de la musique va en profiter

Selon Ole Oberman, dirigeant chez Warner Group, leur partenariat avec Facebook devait découler sur l’élargissement du streaming musical, mais aussi sur la création de revenus supplémentaires à la fois pour les artistes et pour les plateformes. Dès lors, le rôle de YouTube dans l’écosystème musical va sérieusement être remis en question. En effet, à travers le système d’identification de YouTube, les artistes ont la possibilité de monétiser leurs revenus. Instagram entend innover avec les autocollants. Ce qui y ajoute une touche plutôt créative.
Et pour parler de cette touche originale, prenons l’exemple de Russel Westbrook, la star de la NBA qui avait publié une vidéo sur Twitter en écoutant « Do What I Want » de Lil Uzi. Celle-ci est devenue rapidement virale au point d’être utilisée par Nike.
Aujourd’hui, on peut dire que Facebook s’est associé à presque tous les grands groupes spécialisés dans l’édition afin de monétiser plus facilement la communication directe des personnalités suivies avec leurs niches. Du coup, Instagram entend frapper un gros coup en permettant aux personnes suivies de monétiser les parties de leur journée qu’elles souhaitent montrer. Si l’on sait qu’Instagram est aujourd’hui utilisée par plus de 400 millions de personnes dans le monde, les artistes pourraient bien en profiter, de même que les fans qui auront désormais de bonnes raisons de diffuser de la musique.
Bref, il s’agit d’une pour Facebook et Instagram d’une parfaite alternative pour tirer du profit du partage de contenu, authentique à la base. En ce sens, il faut dire que ces plateformes adoptent une véritable stratégie pour l’industrie de la musique, n’avait pas vraiment compté. Elles entendent rectifier le tir, surtout dans un contexte où l’algorithme a changé et qu’il met de plus en plus en avant les pages Faceboook.
Pour les internautes, ils semblent se détourner de plus en plus de Facebook pour Instagram. Ce qui est un avantage certain pour cette plateforme qui va sans doute chercher à s’étendre. D’ailleurs, c’est l’endroit où les artistes font le plus souvent la promotion de leurs albums, comme le rappeur Tierra Whack qui a téléchargé la plupart de ses vidéos sur Instagram. Ce qui permet à la plateforme d’offrir une alternative originale à toute l’industrie de la musique, mais aussi concurrencer terriblement Apple Music, YouTube et Spotify.
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Source: instagram-press.com
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