<![CDATA[Dans tout projet commercial, l’étude du marché afin d’obtenir des informations sur la clientèle est une étape non négligeable. Cette étude vous permet de récolter les informations afin de mieux les trier. C’est l’étape qui vient avant l’élaboration de votre plan marketing, vous pouvez ensuite définir vos stratégies marketing.

Quel est le moment idéal pour une étude de marché ?

Il n’existe pas en fait un moment idéal pour faire une étude de marché. En effet, l’étude de marché doit suivre l’évolution de l’entreprise. À chaque stade de développement, il est nécessaire de procéder à une étude afin de mieux contrôler l’évolution de l’activité.

  • Avant la création de l’entreprise : effectuer une étude à ce stade est primordial, car elle permet de bien maitriser l’atmosphère dans laquelle évolue l’entreprise et de bien baliser le marché. La première étude vous aide à définir vos objectifs de départ et afin d’adopter les stratégies marketing adaptées.
  • En phase de démarrage : ici, l’étude constitue un outil de suivi qui permet de bien évaluer l’efficacité de la campagne pub. Elle permet également de vérifier si le produit ou service est bien reçu dans le marché, de prévoir les revenues et de connaitre ses concurrents.
  • Après le démarrage de l’activité : l’étude permet de vérifier la crédibilité et le renom de votre entreprise sur le marché, le niveau de fidélisation des clients, l’image que les consommateurs se font de votre marque, etc.

Existe-t-il une forte demande de votre produit sur le marché ?

Toute entreprise évolue dans un environnement où les menaces et les bonnes occasions sont aléatoires. Vous devez donc avoir une main mise sur le principe dont dépend votre activité. Il est également important de connaitre ce qui peut modifier le développement de votre entreprise à long terme. Cela vous permet de prévenir les aléas du business et éventuellement d’anticiper sur des coups. Rien de doit échapper à votre contrôle, c’est pourquoi vous devez examiner les contextes politico-légaux, socioculturels, économiques, etc. Tous ces contextes peuvent avoir un impact considérable sur vos décisions. Après examen, retenez seulement les éléments indispensables et favorables à votre projet.

À qui s’adresse le produit ?

Le marché cible doit être bien cerné. Vous devez connaitre le profil de vos clients, leurs habitudes d’achat, leur budget moyen, etc. posez-vous les bonnes questions.

  • Qui sont les clients ? Essayez de répondre en définissant leurs âges, par exemple si vous vendez des produits les personnes du troisième âge ou des produits pour enfant. Regroupez votre clientèle par segment de marché si possible.
  • Pourquoi le produit est-il destiné à cette clientèle ? Quel est le niveau de priorité ? En quoi le produit est-il plus économique que ceux proposés par la concurrence ?
  • Où sont les clients ? Déterminez les lieux cibles, votre produit s’adresse-t-il à une association de loisir ou un autre groupe particulier ?
  • Quand les clients ont l’habitude d’acheter le produit et à quelle fréquence ?
  • Comment faire parvenir le produit à la clientèle ? qu’est-ce qui les motive davantage : la qualité, le prix, la marque, etc. ?

une étape incontournable!

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Source: www.desjardins.com]]>