<![CDATA[La transformation numérique (ou le virage numérique) est un processus révolutionnaire qui permet aux entreprises d’intégrer les technologies digitales les plus récentes dans l’ensemble de leurs activités. En se basant sur l’utilisation du nuage (Cloud), des mégadonnées (Big Data) ainsi que les technologies d’accélération (Services mobiles, Internet des objets).

Les 4 piliers de la transformation numérique

La sécurité des données

La transformation numérique met à la disposition des entreprises les services infonuagiques qui sont une alternative bien plus sécuritaire que le stockage local habituel. Néanmoins, cette transition exige des politiques de sécurité capables d’assurer la protection des informations de l’entreprise et ses clients.

Nuage (Cloud)

Bien plus intéressant que les serveurs et réseaux locaux, l’usage du Cloud pour le stockage et le traitement des informations apporte un gain de temps considérable car il requiert une faible consommation de bande passante et d’infrastructure.

L’analyse des données

L’analyse des données figure parmi les meilleurs moyens pour entretenir de bonnes relations avec la clientèle. En effet, les entreprises ayant adopté la transformation numérique en bénéficient car elles sont capables d’identifier les tendances et les préférences de leurs clients.

Le concept de mobilité

Les nouvelles technologies et les appareils mobiles offrent constamment des fonctionnalités originales, rendant ainsi la tâche de satisfaire les attentes des clients de plus en plus difficile. De leur côté, les organisations qui ont opté pour la transformation numérique réussissent à gagner leur clientèle en se basant sur des solutions mobiles et en mettant l’accent sur la communication externe.
Les résultats sur le niveau opérationnel

Relation avec la clientèle

L’un des critères primordiaux de la réussite d’une transformation numérique consiste à améliorer la communication avec les clients et mieux réagir à leurs attentes. Le but étant d’offrir la meilleure expérience possible au client à travers des fonctionnalités rénovées, des offres plus intéressantes, le tout dans une ambiance plus joviale.

Gestion de l’information

La transformation numérique est facilitée par l’analyse des données et le stockage infonuagique qui améliorent la prise de décision et les relations avec la clientèle. Ceci dit, il est primordial pour les entreprises  d’optimiser la quantité et la qualité des informations récoltées afin de tirer le maximum de bénéfices de leur virage numérique.

Processus d’affaires

Les technologies numériques récentes permettent aux entreprises de transformer totalement leurs modèles d’exploitation en modifiant les processus d’affaires. Le nuage et les services mobiles permettent alors un gain d’efficacité considérable en diminuant le temps perdu dans les interruptions des activités au minimum possible.

Pourquoi choisir la transformation numérique ?

Décider d’apporter un changement même minime est souvent une source d’anxiété et d’hésitation, mais il faut se rappeler que c’est ainsi que l’on évolue.
Même si le fonctionnement interne de votre entreprise sera troublé au début, les résultats et les avantages gagnés sont incomparables. D’autant plus que la transformation numérique n’est plus réellement un choix car elle s’impose de plus en plus aux entreprises vis-à-vis de la concurrence constante, des nouveautés technologiques ainsi que les demandes des clients.
Nous sommes en plein cœur de révolution technologique et la transformation numérique n’en est qu’à son début et promet des possibilités infinies. Saisissez alors la chance de donner un nouveau souffle à votre entreprise.
numérique
Source : conseils.telus.com
alldaybusiness.com]]>