<![CDATA[C’est en 2011 que le DJ panaméen El Chumbo sort son dernier remix « El Gato Volador » qui est un son du style reggaeton et qui a eu un grand succès grâce au nouveau rythme appelé Dembow qu’il a apporté sur la scène musicale. Cette nouveauté était une vraie fraicheur dans le monde du reggaeton où les rythmes se ressemblaient beaucoup.
Près de 20 ans plus tard, El Chumbo est de retour de façon improbable grâce à son nouveau hit « Dame Tu Cosita ». Ce son est ainsi entré dans les 100 sons les plus écoutés du moment à la 81e place. En effet, il a été écouté 10,4 millions sur les sites de streaming américains et a été téléchargé plus 1000 fois durant la première semaine de son entrée sur les charts selon Nielsen Music.
De ce fait, comment El Chumbo, cet artiste qui a disparu depuis 20 ans est soudainement de retour sur les charts ?
La réponse se trouve dans une vidéo montrant un Alien vert qui danse au rythme de « Dame tu Cosita ». Cette vidéo virale a été visionnée plus 250 millions de fois sur YouTube et a aussi généré d’autres vidéos de personnes dansant au rythme de ce son. « Dame Tu Cosita » faisait partie d’une mixtape d’El Chumbo nommée « Los Cuentos de la Cripta » sorti en 1998 et à cette époque, il n’a pas eu un franc succès. En effet, il fut très peu apprécié par le public. Cependant, en octobre dernier l’éditeur de jeux français Artnoux a utilisé cette musique comme bande-son pour la promotion de son Alien animé.
Cette vidéo a été postée sur Dailymotion et a été nommée « Alien Popoy possédé par le rythme reggaeton », tout en créditant El Chumbo de la musique. C’est à partir de ce moment que ce son est entré dans une autre dimension et a eu le grand succès qu’on lui connait.
De plus selon la directrice marketing d’ultra Records Bina Fronda, quand ce titre a été lancé sur la plateforme musical.ly, les utilisateurs ont très vite commencé à télécharger leurs propres versions de la danse. Sa viralité a fait que tout le monde voulait se l’approprier. Ainsi, danser de la même manière que l’Alien vert au son de « Dame tu cosita » est devenu une vraie tendance adoptée par des milliers de personnes à travers le monde.

El Chumbo]]>