<![CDATA[

Comment calculer les vacances ?

Après avoir travaillé toute une année, il est normal de se reposer et de prendre des congés. Toutefois, ces derniers sont soumis à une certaine législation qu’il faut respecter dans tous les points de vue. En effet, tout d’abord, le droit à des vacances concerne tous les salariés sauf pour quelques exceptions, qu’ils travaillent à temps plein ou à temps partiel. Il s’acquiert durant douze mois consécutifs. Ensuite, sa durée dépend étroitement du service continu de l’employé qui désire prendre ses vacances. Enfin, il reste à déterminer le montant des indemnités à percevoir durant les vacances du salarié. Il répond à des normes et à un calcul précis et cela peut varier selon certains types d’activités.

Le calcul des vacances concernant les salariés des industries de vêtements

Les salariés des industries textiles ont souvent des horaires qui sont différents de ceux des autres types d’activités professionnelles. De ce fait, il existe un régime spécial de ce point de vue qui leur est applicable. Pour calculer leurs indemnités de vacances, il faudra prendre en compte certains aspects tels que la durée de leur service continu, la durée des vacances et enfin le pourcentage qui est applicable dans ce cas de figure. Chacun de ces éléments à sa propre importance.

Durée Pourcentage applicable
Du service continu Des vacances

Moins d’un an

un jour par mois 4 %
Entre un an et 5 ans 2 semaines continues 6 %
Plus de 5 ans 3 semaines continues

8 %

 
Après avoir eu toutes ces données en sa possession, il suffit de faire le calcul en prenant le salaire brut d’un an de travail qu’il faut multiplier par le pourcentage qui est impartit selon le tableau ci-dessus. De ce fait, vous trouverez la somme que vous recevrez en tant qu’indemnité de vacances. Cependant, les salariés des boutiques de vêtement ne sont pas concernés par ce calcul.

Le calcul des vacances pour les autres types d’activités

Il est important pour tout travailleur de connaitre les sommes auxquelles il a droit en prenant ses vacances. Ces sommes dépendant de plusieurs facteurs autant que ceux concernant les travailleurs des industries de textile. Toutefois, il existe certaines dissemblances notamment du point de vue des pourcentages applicable selon la durée de service continu et celle des vacances.

Durée Pourcentage applicable
Du service continu Des vacances
Moins d’un an un jour par mois 4 %
Entre un an et 5 ans 2 semaines continues 4 %
Plus de 5 ans 3 semaines continues 6 %

 
S’agissant de ce tableau, on peut remarquer qu’il y a certaines différences concernant les pourcentages applicables selon les durées de services continus et des vacances. Toutefois, le calcul se fait de la même manière.
En somme pour calculer le montant de vos vacances, il faut appliquer la formule suivante :
Somme due pour les vacances = Salaire brut durant un an x pourcentages applicables

Source: CNESST]]>